TAIJI QUAN
le TAIJI QUAN peut être considéré à la fois comme une expression corporelle complète et totale et en même temps, sous certains aspects, comme une synthèse du Bouddhisme-Zen, du Confucianisme et du Taoïsme.
C’ est un ensemble de mouvements gracieux et naturels et de déplacements corporels destinés
à concentrer et mobiliser le KHI (l’énergie) dans un endroit défini du corps.
Le TAIJI QUAN concentre l’esprit, pacifie les émotions, régularise la circulation sanguine, fortifie les articulations, les ligaments et les muscles , régénère la vie de l’homme.
Une pratique régulière agrandit la capacité respiratoire, stabilise ou stimule le système nerveux, améliore le fonctionnement des mécanismes biologique.
Dans la pratique du TAIJI QUAN, le corps est un petit univers ( microcosme ) toujours en mouvement sur lui-même et dans l’espace, tournant comme le font les planètes ( macrocosme) chacun à son propre rythme, et en parfaite coordination avec toutes les autres.
Une fois YIN, une fois YANG, c’est l’équilibre et l’harmonie qui parviennent au TAO
Il nous apprend une manière de vivre simple, naturelle, vivifiante.
Sa valeur et son efficacité pour l’amélioration de la santé physique et de l’équilibre psychique est indéniable.
Le TAIJI QUAN est cependant complexe : ses formes sont symboliques, ses rythmes sont mélodiques, ses exécutions sont rythmiques et ses gestes, toujours cycliques, se déroulent en mouvements profonds et légers, qui par leur harmonie mettent l’homme en accord avec les vibrations de la nature et de l’univers.
Exécuté de façon douce, régulière, rythmée, circulaire, globale, le TAIJI QUAN délie les muscles, libère l’énergie de notre corps et aide celle-ci à circuler de façon harmonieuse et totale.
Comme la nature se soumet au rythme de l’Univers ( macrocosme ) , il y a analogie entre les mouvements des organes de notre corps ( microcosme ) et les mouvements de la terre et du soleil.
Notre corps se soumet aux lois du cosmos et le TAIJI QUAN l’ aide à y parvenir dans l’harmonie. Il nous aide à nous découvrir consciemment de l’intérieur, et de là nous donne accès au monde extérieur. Il nous fait en quelque sorte nouer notre âme à l’ensemble, il nous aide à mieux prendre conscience non seulement de nous-mêmes mais des autres.
Nous agrandissons notre aptitude à sentir, à comprendre, à penser et à créer dans l’équilibre du corps et de l’esprit.
Grâce à cette prise de conscience nous participons activement à la création de notre esprit, au développement de notre Moi, et à notre propre monde de réalités, donc à une plus grande liberté.
Le TAIJI QUAN est un éternel recommencement et en même temps une éternelle découverte, une joie qui se renouvelle, qui s’intensifie et se diversifie, à mesure que l’exercice se répète, s’affine et s’approfondit.(James KOU)
STAGES D’ETE en JUILLET et AOUT
1/ TAIJI style YANG
LES 24 MOUVEMENTS DE BEIJING
2/TAIJI DES CERCEAUX
A LA PAGODE BOUDHISTE HÔNG HIÊN
13 AV HENRI GIRAUD 83000 FREJUS
FORMATEURS :
* Danh VO énergéticien , membre de la FEDERATION FRANCAISE DE QI GONG et ARTS INTERNES
* Maître NIU , de l’ACADAMIE BEIJING HUANYIN
* Maître MING SHAN
se renseigner au : 06 16 55 63 73
e mail: taijisifu@yahoo.fr